Culture et emploi

Publié le par Raymond Hardy

Grand remue ménage à la bibliothèque municipale "coeurderoy" 

Sur la photo, la porte de gauche donnait accès en 2001 à un logement d'urgence insalubre transféré depuis rue de l'hôtel de ville dans des locaux refaits à neuf. 
La pièce restaurée par un chantier "école"  a permis à des tonnerrois de reprendre goût à la vie. 
Aujourd'hui la pièce est utilisée par des associations. 
La façade a été ravalée et attend quelques restaurations supplémentaires.

P1010033.JPG

Si vous entrez, au fond de la cour vous trouvez de magnifiques arcades partiellement restaurées par le même chantier école. 
Mais au dessus de ces arcades un bâtiment abritait la Maison des Jeunes et de la Culture, dans des locaux devenus très vétustes, avec une entrée sur la rue Pasteur. 

Les avis de l'Architecte des Bâtiments de France ont naturellement été recueillis avant d'entreprendre de nouveaux travaux.

Grâce à un chantier d'insertion mis en place par le Conseil Général et par la Ville de Tonnerre, 12 personnes ont fait un travail extraordinaire de réhabilitation de deux grandes salles de musée pendant plus de six mois.

Encadrées par les services techniques de la Ville, par l'association Renouer en la personne de Monsieur Drouville, et par le Conservateur Départemental, elle ont vraiment apporté un plus à la ville de Tonnerre et pour la plupart retrouvé du travail et appris un métier.

Trois d'entre elles ont même été choisies pour participer à un chantier de 17 jours organisé par le Conseil Général au Sénégal, pour participer àla construction d'un garage mécanique. 

Culture et Emploi peuvent ainsi parfois faire bon ménage. 

Et le musée de Tonnerre pourra enfin bientôt rouvrir ses portes ! 

A l'occasion de ce chantier la découverte d'une nouvelle porte sur la rue Pasteur  va faire l'objet d'une restauration : 

P1010034.JPG

"une équipe se bat pour vous"

Publié dans la culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article